10 conseils pour réussir en tant que Key Account Manager

Pour réussir en tant que Key Account Manager, vous trouverez ci dessous une liste de 10 conseils que vous pourrez mettre en place au sein de votre entreprise.

1) Construire des relations solides en interne

Ceux qui recherchent une carrière en tant que Key Account Manager doivent être prêts à donner la priorité à l’établissement de très bonnes relations en interne. La meilleure façon de construire une relation solide est d’avoir une vision d’ensemble claire. Quel est l’objectif qui est au cœur de la mission de l’entreprise ? Comment les différentes fonctions, relations et besoins commerciaux s’inscrivent-ils dans cette vision d’ensemble ? Avec ce type de compréhension de haut niveau, vous pouvez agir avec plus de confiance pour répondre aux besoins du client.

2) Être un interlocuteur de qualité en tant Key Account Manager

En tant que Key Account Manager, vous êtes le principal point de contact entre vos clients et votre entreprise. Les Key Account Manager doivent être à l’écoute, traduire les besoins du client aux personnes concernées au sein de leur organisation et s’assurer que les demandes du client sont traitées de manière efficace et rapide. Plus vous pourrez dire : « Oui, je sais à qui parler pour y parvenir », plus votre client aura confiance en vous. En assurant une communication de qualité avec vos grands comptes, vous garantissez la satisfaction client.

3) Comprendre qui sont vos clients

Chaque entreprise a une culture, une personnalité et un ensemble d’objectifs. Il est important de bien comprendre qui sont vos clients, ce qui les motive, ce qu’ils rêvent d’accomplir et pourquoi. En quoi consiste leur activité ? Quel est l’état actuel de leur industrie ? Quels sont leurs objectifs, et comment votre entreprise peut-elle les aider à les atteindre ? Plus vous en savez sur vos principaux clients, mieux vous pouvez adapter votre service à leurs besoins.

4) Être un Key Account Manager proactif

Plutôt que d’attendre que vos clients soulèvent des problèmes ou s’informent sur certaines options de produits et de services, soyez proactif. Faites le point régulièrement avec vos grands comptes pour vous assurer qu’ils sont satisfaits. Il est fort probable qu’ils ne soient pas au courant des changements apportés à votre entreprise, alors tenez-les au courant de vos nouvelles offres améliorées. En communiquant activement avec vos grands comptes, vous gagnez leur confiance et vous vous tenez à jour de leurs challenges.

5) Être fiable

Lorsque vous dites que vous allez faire quelque chose, assurez-vous de le faire et de le suivre. Si un calendrier change, soyez transparent avec votre client en apportant des éléments précis. Sans fiabilité, il n’y a pas de confiance. Dans cet état d’esprit, ne faites pas de promesses que vous ne pouvez pas tenir. Fixez-vous des objectifs réalistes qui correspondent aux objectifs de vos grands comptes.

6) Établir des plans d’action clairs

Cela signifie qu’il faut établir clairement, pour vous-même et vos collaborateurs, une approche progressive pour atteindre les objectifs de chacun de vos clients grands comptes. Sauter cette étape, c’est comme voyager sans carte. Un plan d’action clair aide toute votre équipe à regarder dans la même direction.

7) Se tourner vers l’avenir

Gardez une longueur d’avance sur vos concurrents ; prévoyez les besoins de vos clients et préparez votre équipe à y répondre rapidement. Demandez-vous quels clients similaires ont eu quel besoin par le passé, ou comment le climat économique actuel pourrait affecter cette entreprise particulière. Il n’y a rien de plus impressionnant que de pouvoir prévoir à l’avance les besoins de vos grands comptes.

8) Personnaliser son service

Gardez à l’esprit que ce qui fonctionne pour un client peut ne pas fonctionner pour un autre. L’établissement d’une relation étroite avec quelques personnes de l’entreprise cliente peut vous aider à avoir une idée précise des besoins réels. Ensuite, faites correspondre leurs besoins particuliers. Lorsque vous proposez des solutions loin des attentes du client, vous avez beaucoup moins de chances d’obtenir un taux élevé de satisfaction de la clientèle. Une relation de travail plus étroite entre vous et vos grands comptes peut vous aider à éviter cet écueil.

9) Être coopératif

Votre objectif, en tant que Key Account Manager, est de vous établir comme un partenaire précieux pour vos clients. Plutôt que d’élaborer un plan de gestion de ce compte clé tout seul, travaillez avec eux pour développer des stratégies permettant d’atteindre leurs objectifs. Adoptez une approche collaborative de vos relations avec les grands comptes en discutant fréquemment des mesures spécifiques que vous pouvez mettre en place pour eux et en prenant en compte leurs réactions et orientations.

10) Établir la confiance grâce à la communication

Communiquer quand les choses vont mal, comme quand elles vont bien. Gardez les lignes de communication ouvertes en permanence afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde lorsque vous avancez vers les objectifs fixés.

En tant que Key Account Manager, vous êtes chargé de soutenir et d’entretenir les relations commerciales les plus importantes de votre entreprise, ce qui n’est pas chose facile. Ces dix conseils vous aideront à vous positionner en tant que partenaire stratégique précieux pour vos comptes clés et à assurer leur satisfaction et leur succès continus.

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